samedi 23 août 2014

Dimanche 23 août 1914

Hugon François Sylvain, Soldat au  24e Régiment d’Infanterie Coloniale, 2e Compagnie,  âgé de 26 ans, né à Lacour (82) le 15 octobre 1888, Tué à l’ennemi.  Fils d’Antoine Philippe HUGON et de Marie DEMURS, cultivateurs domiciliés à Moissac.  En 1908 François Hugon était garçon de café à Palavas-les-Flots (Hérault).
Mort pour la France
*****
Au moment de la déclaration de la guerre, le 24e Régiment d’Infanterie Coloniale tient garnison à Perpignan.  Le 23 août, les hommes sont dans les tranchées en Belgique à Jamoigne.
« Sous la protection de leur artillerie, les allemands progressent sortant par essaims des bois au NE et de la direction de Rossignol par la vallée.
Les Compagnies, dans les tranchées sont très éprouvées par le feu d’artillerie qui les couvre de projectiles – une compagnie (la 3e) perd tous ses officiers, et sous la pluie d’obus, commence un mouvement de repli qui est endigué en partant en avant des renforts du Bataillon B… Une partie du bataillon B.. est envoyé entre le calvaire et le ruisseau pour s’opposer à toute attaque  venant du nord, appuyée par ses mitrailleuses et une batterie installée à 1500 m…  »



Sources
Site SGA Mémoire des Hommes
Archives Départementales de Montauban (fiche Matricule).
vue 13 - Hugon apparaît sur la liste des tués sous le prénom d'Antoine. (Surnom ? Prénom de son père).

Aucun commentaire:

Archives du blog