mardi 9 juin 2015

H comme HISTOIRE d'entraide



ou le vieil homme qui veut transmettre ses souvenirs .........
au delà des frontières 
 
Une belle histoire d'entraide généalogique Franco-Allemande.  

1er acte : novembre 2012


Tout commença dans ma boite mail. Un internaute, allemand, Peter, vient de visiter mon blog. Depuis plusieurs années, il est à la recherche d'un prisonnier placé vers 1942 chez son grand-père et dont il garde quelques souvenirs. Il était alors tout jeune enfant. Ses seules indications : LARFAILLOU Marc, il habitait dans le Sud de la France à "Croix de Femme" et assistait son grand-père dentiste.


 
Ayant trouvé sur mon Blog, LARFAILLOU Jean Louis ( 1892-1914 ) et un lieudit sur Moissac "Croix de la Femme", il s'interrogeait sur un éventuel lien de parenté. Aidé par le Dentiste, le jeune Marc était reparti vers la France. Depuis son évasion, la famille Allemande n'avait plus aucune nouvelle.


Très vite, sur les tables décennales en ligne, je découvre Marc LARFAILLOU, né à Moissac le 29 septembre 1920. Il peut effectivement avoir été envoyé en Allemagne. Après vérification sur les tables qu'il n'y ai pas d'autres Marc, je me rend à la Mairie de Moissac.



L'acte de naissance et surtout les mentions marginales sont une mine d'or.
Fils de Raymond Jean LARFAILLOU et de Marie Jeanne BADENS. Marié à Cherbourg le 5 octobre 1945 avec Cécile Denise Germaine LE BÉZIT. Décédé à Fort Lamy le 31 octobre 1955 - (Fort Lamy est le nom français donné à N'Djaména au Tchad).

Je ne peux hélas aller plus loin, et à part une forte présomption, rien n'indique qu'il s'agisse du même prisonnier. Il nous faut donc retrouver les descendants. Peter aimerait leur confier les documents, souvenirs et photos qu'il me fait alors parvenir

Je fais tout de même une généalogie et confirme que ce Marc LARFAILLOU est bien un parent de Jean Louis (fils d'un cousin). Comme une "bouteille à la mer", je transmet ces informations sur Généanet, en masquant les dates et lieux (-100 ans), espérant qu'un descendant un jour.......

Acte 2 : 15 Novembre 2013

& oui, novembre est semble-t-il propice à la recherche de ces ancêtres !!!

La bouteille à la mer est arrivée à bon port, en Normandie.
"Bonjour Madame Je suis à la recherche de mon arbre généalogique ..... Pourriez vous me donner la date de naissance de Marc Raymond Larfaillou fils de Raymond Jean Larfaillou et de Marie jeanne Badens Mon père Marc Larfaillou à épousé ma Mère Cécile Le beuzit à cherbourg Je suis née en 1946 à Moissac  mon père est mort en Afrique Equatoriale Française à L'époque. à Fort-Lamy Si vous avez quelques renseignements cela me serait agréable. Cordialement


Je lui raconte alors notre recherche et met en contact par mail, Peter et Claire.

"Bonsoir Madame ........ Je vais me mettre en rapport avec ce Monsieur. Je savais par ma mère que mon père en captivité avait travaillé chez un dentiste très humain J'ai perdu mon père à l'âge de 9 ans il travaillait dans la coopération civile comme stomatologiste. Encore merci "


16 Novembre 2013
"Merci à vous Chantal Peter m'a répondu et je suis très émue .Si jamais vous passez par la normandie faite moi signe je serais heureuse de vous recevoir Nous Habitons prés de Sainte Mère Eglise Cordialement"


Le vieil homme est ravi et m'envoie plein de messages, ainsi qu'une carte de vœux par messagerie le 1er janvier 2014.

Acte 3 : Janvier 2015

Nouvelle carte de vœux (par mail) et un beau message.
L'été 2014, il a été invité en Normandie par Claire et a pu lui remettre lui même les documents et clichés originaux....
 
******* 

Sources :
Je n'ai hélas pas retrouvés les clichés transmis par Peter.
Carte Google Maps
Tables décénales : Archives en ligne de Montauban
Messagerie Généanet.



 
 
 



 

2 commentaires:

Brigitte S a dit…

Quelle très jolie histoire. Merci pour ce partage

chalou a dit…

Merci Brigitte pour votre message. Merci aussi au très nombreux visiteurs ce jour et depuis le début du challenge.

Archives du blog