lundi 1 juin 2015

ChallengeAZ --- Abbaye Saint Pierre de Moissac

A comme ABBAYE


Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, c'est bien à la lettre A que nous trouverons au bord du Tarn,  un joyau de l'art roman, l' ABBAYE Saint-Pierre de Moissac et son cloître, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Construite sous l'impulsion de Clovis, les fondations dateraient du milieu du VIIe siècle. Plusieurs fois pillé, endommagé par les invasions successives elle est reconstruite en 1042 - Elle est rattachée à l'ordre de Cluny en 1047 -
 
Le tympan et le cloître sont les bijoux architecturaux de cet édifice. (1)
 
La communauté religieuse s'y installera pendant près de 1000 ans, jusqu'à la Révolution Française.
Une visite au Centre d'Art Roman de la ville, vous permettra de découvrir plus de 2000 reproductions en couleur d'enluminure ainsi qu'une bibliothèque spécialisée sur l’enluminure et le monde artistique médiéval  (2)
  
L'abbaye n'est pas une paroisse, mais un chapitre de Chanoines Séculiers. On trouve néanmoins dans les Archives départementales de Montauban, des Registres Mortuaires, concernant principalement les prêtres de l'abbaye, mais aussi parfois quelques notables, inhumés dans "l'église du vénérable chapitre St Pierre de Moissac". (3)
Moissac \ s \ 1745-1776 / 6 e 112-23
Au fil des siècles, combien d'hommes, de femmes et d'enfants ont traversé la nef de l'église, priés, arpentés les couloirs du cloître ? Combien d'inhumations,  cérémonies,  fêtes, ont été célébrés en ces lieux sacrées ?
 
22 novembre 1925, Inauguration du Monument aux Morts.
« l’abbé PECHARMAN curé-archiprêtre de Castelsarrasin prononce une éloquente allocution. Il exalte la foi patriotique et chrétienne de nos chers disparus ». (4)

280 noms sont lus à haute voix. (5)


Carte Postale Ancienne (6)
 


Sources :
(1) Moissac l'Abbaye St Pierre -
(2) Centre d'Art Roman de Moissac
(3) Archives départementales de Tarn et Garonne
(4) La vie moissagaise (M.Ena) - Bibliothèque de Moissac
(5) Mémorial Genweb -
(6) CPA - André CAPMARTY

2 commentaires:

feuillesdardoise a dit…

Un curé au bien joli nom !

Marino Branne a dit…

Un plaisir de lire ce challenge sur Moissac d'où une partie de mes ancêtres sont originaires.
Marino

Archives du blog