samedi 20 juin 2015

R comme.. Registre des engagés volontaires


Depuis le début du challenge AZ 2015 il a souvent été question de Registre et Fiche matricule. Qu'est-ce que je vais pouvoir ajouter ?. Je n'ai pas encore lu tous les articles et je m'excuse si le sujet a déjà été traité.

Le Registre Matricule
des Engagés Volontaires
et des Réservistes
 

Nous avons la chance en Tarn et Garonne, ces registres ont été mis en ligne le 26 décembre 2014. Et pour illustrer ce challenge je vais partir d'un exemple très concret.


Classe 1916/1918 - LM82  (LM = Liste matricule).


"Les Barthes", je ne m'éloigne pas de Moissac. Elle est proche du quartier Saint-Benoit, rive gauche du Tarn.

C'est dans les registres de la classe 1917 que je trouve la fiche. Pourquoi ? Pendant le conflit les classes ont été appelées avec un an d'avance, son année d'incorporation étant alors 1917 (juste une supposition personnelle fondée sur les évènements).




"Engagé volontaire pour quatre ans à la mairie de Montauban le 26 décembre 1916"
.
La Fiche Matricule dans cette liste est en règle générale provisoire. La classe 1918 étant appelé au recrutement le 16 avril 1917, il a devancé l'appel de quelques mois. Il fait tout de même partie du tableau de recensement du canton de Castelsarrasin et la fiche ci-dessus renvoi à la fiche matricule n°366 classe 1918.

Celle-ci prend en compte tout son parcours militaire.
Classe 1918 - Montauban - n°366

Dans le cas ci-dessus, j'aurai pu obtenir le même résultat beaucoup plus rapidement.
Né en 1898, il me suffisait de rechercher dans la table alphabétique classe 1918 et j'aurai trouvé le numéro de matricule au recrutement (366) et la classe d'incorporation (1917).

Table alphabétique classe 1918

Mais les recherches ne sont pas toujours aussi simples. Le jeune CHAUDERON s'est engagé dans sa circonscription militaire et celle-ci était notée dans la fiche Mémoire des hommes.

Revenons à notre fiche Mémoire des Hommes :
LM82 au recrutement de Montauban, classe 1916/1918

Je sais maintenant que vous ne chercherez plus la fiche matricule n°82 dans les classes 1916 - 1917 - 1918

 

Aucun commentaire:

Archives du blog