mardi 30 juin 2015

- Z comme Zouave




Ouf ! j'ai bien cru ne pas trouver de Zouave pour ce dernier jour. J'ai donc repris toutes mes fiches et finalement, j'en ai au moins un à vous présenter.
 
 
Eloi LOUBIÈRES, 21 ans, célibataire, né le 5 avril 1893 à Durfort, dans les coteaux au dessus de Moissac, garçon de café domicilié à Bordeaux lors de son recrutement en 1913. Son tuteur LOUBIÈRES Jean est domicilié à Bourg de Visa. C'est donc dans ce canton que sera effectué le tirage au sort : n°21, première partie de la liste 1913. Il est affecté au 2e Régiment de Zouaves.


Il est donc sous les drapeaux depuis 8 mois lorsque sonne la mobilisation générale.

"Dès les premiers jours de la mobilisation, au milieu d'un enthousiasme frénétique, soldats de l'active et réservistes accoururent en foule pour prendre leur place dans les rangs. Aussitôt constitués, le 1er bataillon de l'active et le 11e bataillon formé par des éléments de réserve partaient d'Oran avec le drapeau sous la direction du colonel Godchot, faisaient halte au dépôt de Sarthonay pour y compléter leurs préparatifs, se groupaient avec le 5e bataillon qui tenait garnison en France en temps de paix et formaient le "2e régiment de marche de Zouaves". (Gallica - Historique du 2e RMZ).
Le 2e RMZ fut transporté en chemin de fer jusqu'à Rocroi  (21 août). Le 22 août il reçu l'ordre d'enlever le village d'Auvelais : 26 officiers et 1006 hommes constituèrent les premières pertes pour ce régiment.

Le 29 août, après quelques jours de recul, ils reçoivent à nouveau l'ordre d'attaquer. A Guise, en soutient au 6e Tirailleur, ils reprennent le bois de Berteignemont. Une première victoire, mais l'ordre de recul ne leur permet pas de s'y installer.

Eloi LOUBIÈRE est noté "tué à l'ennemi" antérieurement au 12 septembre dans la région de Saint-Soupplets. J'ai tenté de suivre le parcours du régiment. La bataille de la Marne est bien engagée. Le régiment s'y engage enfin le 8 septembre.



Leurs derniers combats sont donc dans la région de Montmirail.







Puis le 2e RMZ part  pour l'Oise,
débarque à Auger-Saint-Vincent le 12 septembre et arrive à Compiègne le 13.


Saint-Soupplets est à 26 km au sud d'Auger-Saint-Vincent
Je pense que l'explication est dans le texte. "2 compagnies ont été détachées"



Difficile donc d'établir le lieu de décès. Tué antérieurement au 12, cela peut-être près de Montmirail entre les 8 et 10 mais auquel cas, il aurait été porté manquant plus tôt.
Nous sommes donc obligés de nous référer au Jugement du tribunal de Moissac, audience du 6 mai 1919, transcrit à Moissac le 27 mai suivant.


 "...déclare constant et établi le décès de Eloi né à Durfort...... célibataire, soldat au 2e régiment de Zouaves dont le dernier domicile légal était Moissac, décédé à St Soupplets Département de Seine et Marne le douze septembre mil neuf cent quatorze. Et qu'il est Mort pour la France".



Les régiments de zouaves sont avec les régiments de tirailleurs algériens parmi les plus décorés de l'armée française, juste après le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM) et le régiment de marche de la Légion étrangère (Wikipédia).

******

Sources :
Gallica : Historique du 2e régiment de Marche de Zouave du 2 aout 1914 au 11 novembre 1918
Mairie de Moissac (transcription jugement de décès)
Géoportail : Carte région Montmirail
Archives départementales du Tarn et Garonne : Fiche matricule
Wikipédia : écussion 2e Régiment de Zouves

 






 

2 commentaires:

Sophie Boudarel a dit…

Merci Chantal pour votre participation au challenge. Quel travail toutes ces biographies, et quel bel hommage vous leur rendez !

chalou a dit…

Merci Sophie, ce blog et les généalogies en ligne sur Généanet permettent le lien avec les familles qui souvent envoient un document, une photo ou juste une anecdote familiale. Des échanges qui sont très importants.

Archives du blog