280 soldats à identifier (suite)
Il y a tout juste un an, je commençais une note sur les recherches pour identifier ces noms gravés sur le MAM de Moissac. La première recherche s’orientait donc vers le site SGA Mémoire des Hommes et ses fiches pour les soldats Mort pour la France durant la guerre 1914-1918.
La deuxième recherche, et l’une des plus importantes, s’effectue à l’état civil de la Mairie de Moissac.
Le Registre des Décès
En tant de guerre, la déclaration de décès est faîte par le service des armées sous forme « d’Expédition », dans les hôpitaux, les « ambulances » lorsque cela a été possible. Pour les soldats « disparus » au combat, c’est par jugement du tribunal civil de Moissac que la déclaration est effectuée. Dans les deux cas, la transcription du décès est faite à la commune du dernier domicile légal du soldat.
Le registre des décès de Moissac (collection communale) est une vraie mine d’or pour les généalogistes, car insérés dans les pages on y retrouve les actes originaux (Procès-verbal ou expédition) rédigés dans les heures ou les jours même du décès. La transcription ayant été faite plusieurs mois ou années après.
Cliquer pour agrandir |
Ce registre m’a permis d’identifier le soldat FONTANIERE Jean inscrit sur le MAM. Le site SGA mémoire des Hommes me donnait 4 FONTANIERE(S), aucun Jean, trois d’entre eux sont nés dans les Landes, le quatrième dans le Puy de Dôme. Il s’agit en réalité de FONTAGNERE Jean Louis, né à Châteaudun dans l’Eure & Loir,
« célibataire, employé des contributions indirectes dont le dernier domicile légal est Moissac »…..
(Transcription de l’Extrait des minutes du greffe du tribunal civil du 28 février 1921).
Une erreur de gravure sur le MAM m’avait orienté vers de mauvaises pistes !
Les actes originaux => une mine d’informations
Un Officier d’administration ou des Détails et 2 témoins signent l’acte de décès. Celui-ci est ensuite expédié au Ministère de la Guerre qui le vise, le signe et y ajoute parfois quelques modifications ou précisions.
Un Officier d’administration ou des Détails et 2 témoins signent l’acte de décès. Celui-ci est ensuite expédié au Ministère de la Guerre qui le vise, le signe et y ajoute parfois quelques modifications ou précisions.
On retrouve les mêmes informations que celles inscrites sur la fiche SGA Mémoire des Hommes mais également :
Cliquer pour agrandir Les conditions du décès, parfois l’heure exacte, le lieu.- Les informations concernant les parents : vivants ou décédés, domicile.
- La situation matrimoniale du soldat : marié, célibataire.
- Dernier domicile légal du soldat : GUIGNASSE Blaise est domicilié à Narbonne (11), pourtant son acte a été adressé à la mairie de Moissac (domicile des parents).
- Les témoins de l’acte : Quand il ne s’agit pas de soldat-infirmier, les soldats témoins signant l’acte sont très souvent du même régiment et de la même compagnie que le défunt.
- Les décorations...
La transcription reprend presque mot pour mot les termes de l’acte original mais avec le risque d’erreur de recopie. Par contre les transcriptions après jugement du tribunal sont bien moins précises.
Même en temps de guerre, lorsqu'une mairie enregistrait un décès, elle expédiait un extrait de l'acte à la mairie du domicile pour transcription.
A noter que pour le Soldat BOUZINAC Marius, la mention Mort pour la France est absente de cet extrait, et par conséquent de la transcription. Voici un extrait de la transcription à Moissac, avec en marge, écrit au crayon de papier, la notification suivante :
Cliquer pour agrandir |
"Lettre du 24 juin 1919 de Chalons invitant la veuve à adresser à Monsieur le Général Commandant d'Armée à Chalons au sujet de la mention Mort pour la France".
Les actes rédigés au front comportent souvent des erreurs, des oublis, des fautes "d'orthographe". Le Ministère de la Guerre ajoute alors une mention rectificative.
Mention rectificative LANDE-VERDIER Guillaume |
Les tables décennales de décès
Ce registre peut apporter des éléments nouveaux ou d'orientation pour nos recherches.
Pour Adrien BACH, le site SGA-MdH me donnait des résultats, mais aucun lien concret avec Moissac. La table décennale des décès, en ligne sur le site des Archives du Tarn et Garonne, m'informait d'un BACH Adrien décédé le 11 février 1918.
L'acte en mairie confirme qu'il peut s'agir de notre soldat : âgé de 20 ans, il est décédé à son domicile de St Christophe (où il est inscrit sur la plaque commémorative de l'Eglise). Aucune autre mention concernant notamment les causes du décès (habituel sur ces actes).
La dernière recherche se fait alors aux Archives de Montauban. Né en 1898, classe 1918, la lecture de sa fiche matricule me donne les compléments d'informations : décédé au cours d'une permission de détente, incorporé au 15e Régiment d'Infanterie le 1er mai 1917, pas de mention Mort pour la France, d'où son absence dans le fichier SGA-MdH.
Sa fiche "mémorial" peut être complétée.
Les liens
Ces actes, très utiles pour le généalogiste, j’ai choisi de les mettre en ligne sur le site GENEANET. J’ai ajouté au fiche des soldats des « actes en lignes », afin d’indexer également sur la base de données tous les témoins et personnes mentionnées dans ces actes de décès
Sur ce blog, l'icone « Liste de soldats 1914-1918 » vous mène toujours vers la fiche sur le site Genweb Mémorial. Je précise que je ne suis pas l'auteur de toutes les fiches (Moissac). Il s'agit d'un travail collaboratif ou tout un chacun peut y apporter sa pierre.
L'icone « Généalogie» vous mène sur le site Généanet où vous trouverez les documents consultables mis en ligne.
Transcription de décès - 30/09/1922
Sur le site généanet, bandeau de gauche, cliquer sur "Documents numérisés" pour avoir accès à la liste de mes actes en ligne.
Tous les documents en ma possession ne sont pas en ligne, de même toutes les généalogies ne sont pas encore indexées sur ce site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire