dimanche 11 décembre 2011

Un peu de Généalogie

Mise à jour de la page « Généalogie » avec 8 nouveaux arbres concernant nos soldats et de nouveau lien de parenté entre eux mais aussi avec d’autres soldats du département.
*****
Eglise St Pierre (Moissac) Ph. Ch.Bezghiche

Ainsi, François ASTRUC et Raymond TERRENE sont beaux-frères,  François ayant épousé Marguerite TERRENE, sœur aînée de Raymond. On découvre également, sur le MAM de Durfort-Lacapelette, Hugues ASTRUC, cousin germain de François.
Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage des parents de Jean TERRENNE, impossible pour l’instant d’établir un lien entre les deux
TERRENNE inscrits sur le MAM. La différence d’orthographe entre les deux patronymes provient d’une erreur à l’état civil, le grand-père de Raymond TERRENE, Pierre (1823) et son arrière-grand-père, autre Pierre (1787), étaient dénommés TERRENNE. J’ai opté pour cette orthographe sur Généanet pour toute la lignée afin permettre son suivi.
 
*****
La famille de BACH Adrien vient de Caylus, au Nord Est du département.  Il n’y a à priori pas de lien avec les deux frères BACH, Emile et Jacques qui sont de Moissac et de ses environs. A  Caylus, est inscrit sur le MAM,  Dieudonné BACH, son cousin issu de germain.
*****
S’il existe un lien de parenté entre Jean Joseph BELY et Léon Joseph BELY, il faudra le rechercher dans les BMS, du côté de Ste Livrade. Je suis remontée pour ces deux branches jusqu’en 1774 et 1781. Dans les deux généalogies ont retrouvent des Charpentiers. 

Jean BELY ca 1781-1854 (Laboureur)   
|
Pierre BELY 1836 (Charpentier)
|
Bernard BELY 1865 (Charpentier)
|
Jean Joseph Sylvain BELY 
          
Hugues BELY ca 1774 (Travailleur)
|
Jean BELY 1816 (Charpentier)
|
Joseph BELY 1856 (Ferblantier)
|
Léon Joseph BELY

Le site Genweb Mémorial recense  3  autres BELY dont deux s’écrivent en réalité BELLY.
Paul Benoit BELY (1899 –1918), né à Molières de parents cultivateurs et originaires de Vazerac, commune voisine. Il est inscrit au MAM de Molières et inhumé au cimetière de Montauban.
BELLY Marcellin (1890-1915), né à Caussade. Inscrit au MAM de Caussade, fils de Joseph BELLY et Marie SEGUY, cultivateurs.
BELLY Emmanuel Alpinien, né à Castelmayran où il est inscrit sur le MAM. Il est fils de Jean Baptiste BELLY et de DAUCH Anne, cultivateurs.
 *****
Henri DEDIEU n’est pas originaire de Moissac mais de Saint-Girons dans l’Ariège. Il épouse à Moissac le 20 mai 1911, Jeanne MERCADIER, fille d’un professeur de Mathématiques Jean MERCADIE domicilié à Moissac. La famille MERCADIER est originaire de Caujac en Haute Garonne. Sur l’acte de mariage, Henri DEDIEU est noté « Industriel ». Il est inscrit sur les monuments aux Morts de Moissac, de St Girons et de Caujac.  
***** 
Enfin, sur le MAM de Moissac on note un Adrien DENEGRE et un Gaston  DENEGRE. Je n’ai ce jour identifié qu’un seul DENEGRE, prénommé « Gaston Adrien », né en 1895 à Moissac et fils de Jean et de Marie DELSOL. Je n’ai aussi identifié qu’une sœur, Albanie DENEGRE (1893-1977).
Ce patronyme est très courant dans la région et je le retrouve sur plusieurs communes environnantes. Il existe probablement un second DENEGRE Adrien, à identifier

Le Pont-Napoléon (Moissac) - Ph. Ch.BEZGHICHE
*****
Voilà pour les 8 derniers arbres mis en ligne sur Généanet. Retrouver aussi les frères BELVEZE et leur beau-frère Laurent CALMETTES (sur MAM de Valence), les deux COMPADRE, oncle-neveu, et les autres fratries. 
A venir, les beaux-frères COSTA Manuel et CUGAT Alphonse, engagés dans la même unité, mort sur le même champ de bataille, le même jour et inhumés semble-t-il ensemble à Moissac.  Quel lien avec Manuel CUGAT, Résistant fusillé en 1944 ?
En cours, la double généalogie des homonymes Céléstin CAPUS, l'un né à Cazes-Mondenard, marié à Castelsagrat, l'autre inscrit au MAM de Montcuq, tout proche mais dans le Lot. Lequel des deux est aussi sur le MAM de Moissac ?.
*****
Un grand merci aux bénévoles de l'entraide du Fil d'Ariane et de France GenWeb. Cette entraide, précieuse m'a permis de récolter plusieurs fiches matricules et transcriptions de décès, souvent indispensables pour identifier un soldat non présent sur le site SGA Mémoire des Hommes.

Sources :
Site SGA Mémoires des Hommes
Archives en ligne du Tarn et Garonne, Haute Garonne, Lot.
Mairie de Moissac.
                        

Aucun commentaire:

Archives du blog