lundi 10 novembre 2014

Une Grande Histoire

Énigme :
Quel lien y a-t-il entre Léon CASSULY (1) , né en Dordogne en 1896 et la Ville de Moissac où il figure au monument aux morts ?
 
Réponse : Un cirque.

A la veille de ce 11 novembre 2014, tant attendu par les passionnés de la Grande Guerre, j'ai choisi de vous conter une "Grande Histoire". Mais comme toutes les vrais histoires, elle a ses joies et ses peines. Tout commença il y a 100 ans.....


Le Grand Cirque National Corse CASSULY

Il était une fois, un cirque, le plus grand cirque équestre, mais aussi le plus vieux de France, en tournée estivale dans le sud de la France et de passage à Moissac .


Août 1914 - L'arrivée d'un cirque est toujours une fête, pour les petits et les grands, avec ses roulottes chamarrées, ses nombreux chevaux, ses artistes costumés,  le grand chapiteau qui s'élève, mystérieux et la belle cavalcade qui précède l'ouverture des spectacles.

Le 2 août, c'est la mobilisation générale de tous les hommes de 20 à 45 ans, et la réquisition des chevaux. Comme précédemment en 1870, le cirque s'arrête, prend ses quartiers, cette fois-ci à Moissac, pour la durée de la guerre..... 4 ans ?  L 'histoire du cirque CASSULY et de Moissac se prolongera jusqu'à une funeste nuit de mars 1930
 



Pour l'heure, à la mobilisation générale des hommes suit la mobilisation générale des femmes pour les champs. Il faut finir les récoltes. La main d'œuvre manque et naturellement, les femmes, les jeunes adolescents, les plus vieux, acrobates, jongleurs, dompteurs, clowns, vont venir en aide aux moissagais. Tous liés par la même crainte, le destin d'un ou plusieurs fils, d'un mari ou d'un père au front. Tous participent à l'effort de guerre.





 
 
Les deux communautés s'entendent durant ces années difficiles. Et les gens du voyages, hommes et femmes de grand cœur, font ce qu'ils savent le mieux faire : distraire - Mr Paul CASSULI,  passe dans la salle MARTY les actualités cinématographiques. L'électricité est fournie par la locomobile des CASSULI. La salle contient 400 places, les représentations sont faites au profit de la Croix Rouge. (2)
 

Nous savons, qu'à la même époque, un deuxième cirque, plus jeune,  a pris ses quartiers aux portes de Montauban. Le cirque Pinder. Cette photo, très connue, a été prise à Lavilledieu en 1917, à peine une vingtaine de kilomètre au sud de Moissac. Les frères Pinder seront engagés dans la Cavalerie avec leurs chevaux.
 
 

le 12 juillet 1915, en Grèce sur l'île de Lemnos, Justin LOYAL,  22 ans, canonnier servant au 10e Régiment à Pied, succombe des suites de maladie. Fils de Jules dit Blondin, écuyer et de REPENSKY Antoinette. Descendant direct de la famille des "Monsieur LOYAL", maitres de pistes, chef d'orchestre des numéros et de l'entrée des clowns. La famille est domiciliée légalement dans le Gard, mais c'est à Moissac que sera transmis l'acte de décès du Ministère de la Guerre (conservé dans le registre de la mairie).

En avril 1915, le jeune Léon CASSULY*, 19 ans, né à Eymet en Dordogne, est mobilisé à son tour. Soldat au 169e Régiment d'Infanterie, il est tué à l'ennemi dans la Marne, à Moronvilliers le 30 mai 1917. (3)
Il était le fils de Pierre "Alexandre",  et de Marie Antoinette "Angèle" MERAL (Artiste), arrière-petit-fils de Joseph, Piémontais d'origine (créateur du cirque).

 
Quelles sont les autres familles du cirque. Edouard VASSEROT, excellent écuyer et dresseur de chevaux, est le second homme du cirque. La Famille WEBERT - PATRAC et leurs 4 enfants dont Paul (2). Et  d'autres, difficile à retrouver. (5)
 
Printemps 1919 - Après 4 années d'immobilisation, le cirque se reforme et part en tournée dans toute la France. Il fera alors de Moissac, son quartier d'hiver, participant comme durant la guerre, à la vie moissagaise,  achetant des bâtiments sur la rive droite du Tarn, dans le quartier Sainte-Blanche (et l'actuelle rue Camille Delthil) - Chaque hiver, la troupe y préparera le nouveau spectacle pour l'année suivante, et chaque printemps, Moissac bénéficiera de la "Grande Première" avant le départ en tournée.
 
Printemps 1930 - "Le Grand Cirque National Corse donnera sa première représentation le Dimanche  9 mars à 20 h 30. Le cirque se compose de 80 personnes et de la plus forte cavalerie de tous les cirques existants : 58 chevaux et les meilleurs artistes des plus grands établissements d'Europe. Monsieur Paul CASSULI, le Directeur, a engagé à prix d'or les plus fameux clowns. Grande cavalcade à 4 heures" (La feuille Villageoise du 2 mars 1930) (2)
 
 
 
Les roulottes sont chargées, prêtes pour la nouvelle saison, place Sainte-Blanche.
Au soir du 3 mars, c'est un autre cirque, HAGENBECK,  qui donne représentation dans la petite ville uvéale*. A la fin du spectacle, chacun rentre chez soi, mais inquiets, nombreux viennent surveiller le Tarn qui "monte", dangereusement. Les moissagais ont l'habitude des caprices de leur rivière. Dans la nuit, brusquement, les flots envahissent les quartiers de Sainte-Blanche, Poumel, Saint-Benoit. 120 victimes, 6000 sans abris, 1400 maisons détruites - La ville comptait alors 7400 habitants - (2) (5)
 
Rue de la Briqueterie - Moissac (CPA Delcampe)
 
Le départ - Au lendemain de la tragédie, soudés à nouveau dans le même malheur, moissagais et gens du cirque s'entraident. Dans les décombres, le cirque est ravagé, les artistes récupèrent leurs vêtements de lumière, dans les maisons en ruine, on sauve ce qui peut encore l'être. Des artistes figurent dans la longue liste des victimes tandis que  3 autres artistes figurent dans une seconde liste,  honorés par décret. (6) pour leur courage ou dévouement lors de la catastrophe. Le Cirque allemand, HAGENBECK, épargné sur la place des Récollets, mis tous ses moyens pour venir au secours des sinistrés. (2)
 

 
 
Quelques semaines plus tard, le Cirque CASSULI part définitivement. D'abord pour l'Eure, puis en région Parisienne. - Il disparaîtra complètement au début de la seconde guerre mondiale, les artistes sont dispersés ou victimes de la persécution nazi. Joseph CASSULY (Jojo le clown)  soldat au 317e RALP sera prisonnier de guerre. (7) Paul WEBERT exercera pendant la guerre les fonctions d'Agent de ville à Moissac.
 
Paul CASSULI meurt en 1937.  Pierre "Alexandre" CASSULY (1865-1946) et son plus jeune fils, Joseph, dit Jojo, (1903-1982) finiront leur vie à Moissac, Jojo installera sa roulotte au square Izoulet. Tous deux sont inhumés, dans le grand caveau familial, au cimetière quartier St Michel.
 
CASSULI est ainsi gravé dans la pierre moissagaise (8) tout comme Léon CASSULI et Justin LOYAL dans le marbre du Monument aux Morts.
 

Hommage à la Grande famille du Cirque

En ce 11 novembre 2014, il me fallait choisir un article, aller au cœur d'une famille. Mais quelle famille moissagaise ?
J'ai donc choisi la Grande Famille du Cirque, ces gens du voyage qui ne sont - ni d'ici ni d'ailleurs - souvent oubliés sur le chemin de la mémoire.


************


(1) CASSULY est une variante d'écriture  à l'état civil.  CASSULI sur les roulottes et camions,  A L'origine on trouve Joseph CASSOULI (1809-1844) piémontais (d'origine Corse ?) Arbre Généalogique cliquer
Nota : je n'ai pas réussit à situer Paul CASSULI sur cet arbre. Frère de Pierre ? ou Paul CASSULI, (1862) son cousin. Ce qui expliquerait les 2 orthographes.

(2) Histoire de la Vie Moissagaise d'Henri ENA (disponible à la Bibliothèque de Moissac). récits et photos fournis à Mr ENA par Marie Raymonde veuve de Paul WEBERT.

(3) Site mémoire des hommes
(4) Inondation de Moissac 1930  Site "Les chemins de fer en Tarn et Garonne"  cliquer

(5) Généanet - Mémoire Nomade, "Poilus 14-18" Mort pour la France cliquer 
Listes difficiles à établir.   


(6) Journal officiel de la république, lois et décrets du 6 juillet 1930 - " Récompense honorifique pour acte de courage ou de dévouement"
M. Cassuli (Joseph), artiste de cirque, domicilié à Moissac
M Cholot (René), artiste de cirque, domicilié à Moissac
M Vasserot (Marcel), artiste de cirque domicilié à Moissac  cliquer
& de très nombreux moissagais, ouvrier, cultivateur pêcheur, menuisier, entrepreneur, .... figurent sur cette liste.

(7) Liste officielle... des prisonniers de guerre - 30 octobre 1940
Cassuli (Joseph), i8-2-o3, Oullins, a'.cl., 317' R.A.L.P  cliquer

(8) Caveau "famille CASSULI". Cimetière avenue de Montauban, Moissac
- CASSULI Madeleine, 33 ans,  10 mars 1923 (Louise, fille de Pierre et Angèle)
- MERAL Angèle épouse CASSULI, 1938
- CASSULI Pierre ,  80 ans, 11 octobre 1946
- CASSULI Joseph, 80 ans, 10 décembre 1982 (fils de Pierre et Angèle)
- CASSULI Germaine, 73 ans, 2 décembre 1984 (née VUYST, épouse de Joseph)
- GRUSS Philippe, 61 ans, 18 décembre 1996 (fils du célèbre Alexis GRUSS)

* uvéal :  latin uva = grappe. Ici qui se rapport au raisin.
 


Un Grand merci à André CAPMARTY qui m'a aidé à finir cet article à temps,
 en m'adressant les photos de la Vie Moissagaise.

Aucun commentaire:

Archives du blog