OLLIVIER Charles Marie André
Né le 16 juillet 1898 à Cazes-Mondenard
Fils de Marie Louis François OLLIVIER et d'Élisabeth Mathilde Jeanne MOURGUES.
Le père, 30 ans, est voiturier. L'acte de mariage des parents, dix mois auparavant, le 22 mai 1897 nous apprend l'origine du père. Né à Laye (Hautes-Alpes) le 17 avril 1868, il est alors noté comme "entrepreneur du bourrier". Il est domicilié à Cazes-Mondenard, mais aussi domicilié de droit chez sa mère à Laye (05). Élisabeth MOURGUES, Tarn et Garonnaise, sans profession, est née à Molières le 2 octobre 1870
Le couple aura au moins une fille, Anne Marie, le 29 mars 1903, née à Cazes-Mondenard.
OLIVIER ? J'ai eu un doute en voyant la fiche matricule de ce jeune homme. Mais l'acte de naissance, la signature du père ainsi que son acte de mariage a levé ce doute : OLLIVIER.
A défaut de photo nous avons un signalement (ou appréciation) de l'agent recruteur.
Extrait Fiche matricule 652 - Montauban, classe 1918 - Archives Départementales Tarn et Garonne |
"Incorporé au 7e Régiment d'Infanterie à compter du 14 avril 1917, arrivé au corps et soldat de 2e classe le dit jour. Passé au 62e Régiment d'Infanterie le 25 décembre 1917 - Tué à l'ennemi le 16 mai 1918 au Bois Planté près de Chaussoy (Somme). Mort pour la France. Avis M(inistéri)el A D 214363 du 6 juin 1917. Rayé des contrôles le 17 mai 1917. Décès fixé au 16 mai 1918 par le jugement déclaratif de décès rendu le 23 septembre 1922 par le Tribunal de Moissac."
Extrait fiche matricule - |
L'unité dans la fiche matricule est le 62e RI. Hors, la fiche Mémoire des Hommes m'indique le 262e RI. Cette dernière unité est la réserve du 62e et toute deux ont le même dépôt : Lorient. Pourtant pendant le conflit, les deux unités n'ont pas les mêmes parcours. Un point sur lequel les deux documents sont d'accord, le lieu du décès.
Fiche Mémoire des Hommes Mort pour la France |
J'ai consulté les "Historiques des Régiments en Ligne" de Jean Luc DRON, Je trouve bien OLIVIER Charles Marie dans le tableau d'honneur des Mort pour la France du 262e RI
Début 1918, l'unité est désignée comme troupes d'accompagnement d'une unité de chars. A.S (Artillerie Spéciale qui deviendra Régiment d'artillerie d'Assaut après guerre)
"Une circulaire du 27 février 1918 précise la mission qui incombe aux troupes d'accompagnement :
- Aider à la progression des chars dans nos lignes et dans les lignes adverses. Une compagnie par groupe d'A.S. détachant une section à chaque batterie. La 4e section est réservée
- Avant le combat, créer des pistes terminées à J-1
- Au cours du combat :
- Groupe d'élite - Trois hommes par char. Armement : fusil et grenades. Ils dirigent le char, aident au dépannage. Pendant la lutte, ils surveillent le terrain au profit du char. Le char est leur bouclier.
- Section d'accompagnement - Elle progresse avec l'infanterie derrière les deuxièmes vagues d'assaut. Chaque fois qu'il est nécessaire de porter auprès des chars elle le fait, prépare les cheminements de ces engins, puis attend les vagues. Et ainsi de suite. La section est divisée en équipes de 6 hommes. La section d'accompagnement a un caporal et deux hommes de liaison". (extrait Historique des Régiments site J.L Dron).
L'acte suivant confirme le 262e Régiment d'Infanterie.
Transcription du jugement déclaratif de décès
Mairie de Moissac
"Etudiant, célibataire dont le dernier domicile légal est Moissac"
"Mort pour la France"
Transcrit le 3 octobre 1922
Raymond SALERS
Avocat député-Maire
Sources
Archives Départementales de Montauban : acte de naissance, fiche matricule
Site Mémoire des Hommes - Fichier des Morts pour la France 1914-1918
Mairie de Moissac : Transcription jugement de décès
Historique des Régiments - Jean Luc DRON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire