lundi 29 juin 2015

Y comme.... Yovanovitch et les autres


Les soldats inscrits au monument de Moissac ne sont pas tous nés à Moissac ou ses environs. Certains viennent même de très loin. De Serbie, de la Réunion, d'Alger. Et plus proche, un mosellan tué avant son premier combat.


Yovanovitch Jean Vincent ZWETOZAR dit Nicolas, tué en Grèce près d'Aïtos,  était né en Serbie à Belgrade. Journalier à Moissac, son parcours militaire le renverra dans sa contrée natale, il combattra au côté de l'Armée Serbe alliée face aux Turques. Son parcours a été évoqué deux fois dans ce blog. Un premier article lui a été entièrement consacré, il figure dans un deuxième, tué le même jour que Jacques Teulade-Cabanès, tous deux au 176e RI, 6e compagnie.




Joseph PAYET est quant à lui né à l'Etang Salé, à la Réunion le 28 juillet 1886. Il est issu de l'une des plus vieilles familles de l'ile.  D'après plusieurs recherches et sites sur Internet (Y.Voyeaud) le premier PAYET, Antoine dit La Roche s'y est installé vers 1774. Soldat, charpentier, il était né en Isère.  Le patronyme est aujourd'hui le plus courant sur l'île. Je n'ai pas réussi à relier Joseph à cette lignée, mais la probabilité est grande.

Ses Parents, qui ne quitteront jamais l'Ile de la Réunion,  Etienne Deroze PAYET et Marie Joséphine LAURET, ont eu au moins deux fils.  J'ignore encore pourquoi Joseph viendra en métropole et notamment à Moissac. Le 4 septembre 1913 il épouse Anne Henriette BONNET, institutrice.
Joseph sera tué le 26 septembre 1914 dans les Vosges.


Son frère, Aimé (1882-1940) instituteur, vient-il pendant le conflit ? Profite-t-il de ses permissions, qu'il ne peut passer à la Réunion, pour rendre visite à sa belle-sœur ? Toujours est-il qu'il reste en France et notamment à Moissac où il épouse la jeune institutrice  le 13 janvier 1920.


Justin LOYAL, est né à Alger le 22 février 1893. Fils de Jules Blondin LOYAL (écuyer) et de Antoinette REBENSKY (écuyère), il est issu lui aussi d'une grande famille. Celle du cirque. Vous connaissez tous, Monsieur LOYAL, le maître des pistes qui nous enchante et nous fait rire.

Anselme Pierre LOYAL (ca 1753-1826) est le premier écuyer de la famille.
  • Pierre Claude LOYAL (1795-1867)  l'un des 4 fils repris la direction du cirque.
  • Jules Blondin LOYAL (1849) et ses frères créèrent la fonction de Maître de Piste. Il furent les premiers Monsieur LOYAL.
Justin faisait partie du cirque CASSULI, de passage à Moissac le 2 août 1914. Il est mentionné dans l'article qui est consacré à la période moissagaise du Cirque.

*******

Moissac avait aussi ses hôpitaux complémentaires et par conséquent aussi un carré militaire dans son cimetière. Parmi les nombreux blessés qui ont séjourné et ceux qui hélas n'ont pas survécu, j'aurai ici une pensée pour un jeune mosellan. Il ne figure sur aucune plaque, hormis celle de sa sépulture, aucun monument, livre d'or. Il avait choisi de se battre au côté de la France.

Moissac, registre des décès, 15 septembre 1914
"Jean Adam STAUDER, engagé volontaire rejoignant son corps d'affectation, fils de feu Charles et de Élisabeth SCHNEIDER,  né le 20 juin 1882 à Volmunster (Lorraine), entré audit hôpital ce jourd'hui quinze septembre y est mort le même jour à neuf heures  à suite d'un accident de chemin de fer".
"Mort pour la France" sur acte de décès.
Acte de décès - Mairie de Moissac - 1914

Site Mémoire des Hommes - Fichier "non mort pour la France"



 

Aucun commentaire:

Archives du blog