lundi 31 mai 2010

Il était une fois, l'entraide....

Après la mise en ligne d'un premier blog sur mes recherches faîtes sur les soldats de Castelsagrat (Tarn & Garonne), voici donc celui sur MOISSAC.

Tout a commencé avec la découverte de deux sites : SGA Mémoire des Hommes (ses fiches de Soldats Mort pour la France et ses journaux de marche), et MémorialGenWeb, (relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, «Morts pour la France»).

J'ai - comme beaucoup d'autres généalogistes en France - décidé de croiser les informations avec ceux de l'état civil, des fiches militaires et autres documents consultables en mairie et aux archives afin de redonner "une vie", une identité à une liste de noms inscrite sur un monument aux morts : 322 soldats "Mort pour la France" dont 280 lors du conflit 1914-1918.

Mais face à ce défit, je ne suis pas seule. Grâce à l'entraide et au bénévolat j'ai pu rencontrer réellement ou virtuellement sur le net d'autres passionnés. Je dirai même qu'à ce jour le plus gros du travail a été réalisé par André Capmarty, l'auteur du relevé GenWeb (322 noms), qui m'a adressé ses données comportant la liste complète des soldats et pour un très grand nombre les informations trouvées SGA Mémoires des Hommes. Les bénévoles du Fil d'Ariane 82 m'apportent également spontanément leur aide en effectuant des recherches sur les AD de Montauban, les archives de Moissac et autres mairies du département.

Ce blog est donc un moyen de présenter l'ensemble de ces recherches.
Vos avis, commentaires et aides sont les biens venus.
Merci à tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu t'es engagée à faire que nos soldats vivent "presque" normalement. C'est à dire que chacun d'entre nous, et notre postérité aient accès à tous ces détails tellement importants mais jusqu'alors délaissés.
Aujourd'hui grace à toi,, ces noms inscrits sur "un" monuments sont "une personne" avec parents, quelquefois épouse et ou enfant(s)
On ne peut plus passer devant ce monument (ces monuments, partout en France) sans s'y arrêter, peut-être reconnaitre un patronyme et "l'imaginer" avant et pendant cette triste guerre. Tous ces soldats sont morts, souvent très loin de chez eux.Ils nont pas choisi, ni décidé quoi que ce soit....pour la grande majorité !!! Ils sont quasiment anonymes dans ces cimetières lointains. Merci à toi de leur donner une autre vie, une nouvelle vie....

chalou a dit…

Votre commentaire résume parfaitement l'idée originale de ces recherches et l'état d'esprit dans lequel elles sont menées.

Archives du blog